Chiens de chasse (constellation) - Definition astronomique & Exemples

Chiens de chasse (constellation)

– La constellation des Chiens de chasse, également connue sous le nom latin Canes Venatici, est une petite constellation située dans l’hémisphère nord céleste. Elle a été introduite par l’astronome polonais Johannes Hevelius au 17ème siècle.

– Les Chiens de chasse sont représentés dans le ciel comme deux chiens de chasse tenus en laisse par le Bouvier (Bootes). Ils poursuivent l’ours, représenté par les constellations de la Grande Ourse (Ursa Major) et de la Petite Ourse (Ursa Minor).

– Cette constellation est relativement peu lumineuse, mais elle contient quelques objets célestes notables. L’étoile la plus brillante de la constellation est Cor Caroli (Alpha Canum Venaticorum), qui signifie « cœur de Charles ». Elle a été nommée ainsi en l’honneur du roi Charles II d’Angleterre.

– Cor Caroli est une étoile double, et elle est particulièrement intéressante pour les astronomes amateurs car elle peut être résolue en deux étoiles distinctes avec un petit télescope.

– M51, également connue sous le nom de Galaxie du Tourbillon, est l’un des objets les plus célèbres de la constellation des Chiens de chasse. C’est une galaxie spirale située à environ 23 millions d’années-lumière de la Terre. Elle est en interaction avec une galaxie plus petite, NGC 5195, ce qui crée un spectacle fascinant pour les observateurs.

– La constellation contient également la galaxie Sunflower (M63), une autre galaxie spirale qui se distingue par ses bras spiraux bien définis et ses régions de formation d’étoiles.

– Une anecdote intéressante : Lorsque l’astronome William Herschel découvrit la planète Uranus en 1781, il utilisait un télescope qu’il avait lui-même construit. C’est en observant la constellation des Chiens de chasse qu’il remarqua un « étoile » qui semblait se déplacer par rapport aux autres étoiles fixes, menant à la découverte de la nouvelle planète.

– Les Chiens de chasse ne sont pas visibles toute l’année. Ils sont mieux observés au printemps, lorsque la constellation culmine dans le ciel nocturne de l’hémisphère nord.

– En résumé, bien que petite et discrète, la constellation des Chiens de chasse offre plusieurs trésors célestes pour les astronomes passionnés, allant des étoiles doubles aux galaxies spectaculaires.