Constellation
Une constellation est un groupe apparent d’étoiles dans le ciel nocturne qui, lorsqu’on les relie par des lignes imaginaires, forment une figure reconnaissable. Ces figures sont souvent associées à des mythes, des légendes ou des animaux et ont été utilisées depuis l’Antiquité pour la navigation et l’orientation.
Exemples de constellations célèbres :
– La Grande Ourse : Aussi connue sous le nom de « Big Dipper » en anglais, cette constellation est facilement reconnaissable et est souvent utilisée pour trouver l’étoile polaire, Polaris. En reliant les deux étoiles de l’extrémité de la casserole, on peut prolonger la ligne pour atteindre Polaris, qui indique le nord.
– Orion : Représentant le chasseur mythologique, Orion est l’une des constellations les plus visibles et reconnaissables du ciel nocturne. Elle est caractérisée par trois étoiles alignées qui forment la ceinture d’Orion et par les étoiles brillantes Betelgeuse et Rigel.
– Le Scorpion : Cette constellation est facilement identifiable par sa forme en « S » et par l’étoile rougeâtre Antares, qui représente le cœur du scorpion.
Anecdotes :
– Les constellations ont été documentées par diverses civilisations anciennes, notamment les Grecs, les Romains, les Chinois et les civilisations mésoaméricaines. Par exemple, les Grecs ont catalogué 48 constellations, dont beaucoup sont encore reconnues aujourd’hui.
– Les constellations zodiaques, telles que le Lion, le Taureau et les Gémeaux, sont particulièrement célèbres car elles se trouvent sur le plan de l’écliptique, la trajectoire apparente du Soleil à travers le ciel. Elles jouent un rôle majeur dans l’astrologie.
Les constellations ne sont pas des groupes physiques d’étoiles ; les étoiles qui composent une constellation peuvent être à des distances très différentes de la Terre et les unes des autres. Elles apparaissent simplement proches les unes des autres depuis notre point de vue terrestre.