Écliptique
L’écliptique est le grand cercle imaginaire tracé sur la sphère céleste par le mouvement apparent du Soleil au cours d’une année. Il représente le plan de l’orbite terrestre autour du Soleil. En d’autres termes, c’est la trajectoire que le Soleil semble suivre dans le ciel, vue depuis la Terre.
L’écliptique est incliné à environ 23,5 degrés par rapport à l’équateur céleste, une inclination qui est à l’origine des saisons sur Terre. Cette inclinaison est due à l’axe de rotation de la Terre, qui n’est pas perpendiculaire au plan de son orbite.
Les points où l’écliptique croise l’équateur céleste sont appelés les équinoxes. Il y en a deux : l’équinoxe de printemps (ou vernal) et l’équinoxe d’automne. Aux équinoxes, le jour et la nuit ont une durée approximativement égale partout sur Terre.
Les douze constellations du zodiaque se trouvent le long de l’écliptique. Ainsi, au cours de l’année, le Soleil semble se déplacer à travers ces constellations. Par exemple, durant le mois de juillet, le Soleil est dans la constellation du Cancer, alors qu’en janvier, il se trouve dans la constellation du Capricorne.
Une anecdote intéressante est que le terme « écliptique » vient du mot grec « ekleipsis » qui signifie « éclipse ». En effet, les éclipses de Soleil et de Lune ne peuvent se produire que lorsque la Lune se trouve près de l’écliptique. C’est pourquoi ces événements sont relativement rares.
En termes d’observation, la position de l’écliptique dans le ciel varie en fonction de la latitude de l’observateur. Par exemple, près de l’équateur terrestre, l’écliptique apparaît presque vertical par rapport à l’horizon, alors qu’aux pôles, elle est parallèle à l’horizon.
En résumé, l’écliptique est une notion fondamentale en astronomie qui non seulement décrit le mouvement apparent du Soleil mais aussi influence divers phénomènes célestes observables depuis la Terre.