Ignées - Definition astronomique & Exemples

Ignées

Les roches ignées, également appelées roches magmatiques, sont des roches formées par la solidification du magma ou de la lave. Ces roches peuvent se former à la surface de la Terre, par refroidissement rapide de la lave (roches volcaniques), ou à l’intérieur de la croûte terrestre, par refroidissement lent du magma (roches plutoniques).

Exemples de roches ignées :
– Le basalte : Une roche volcanique qui se forme par le refroidissement rapide de la lave à la surface de la Terre. Le basalte est souvent trouvé dans les fonds océaniques et les coulées de lave terrestre. C’est l’une des roches les plus abondantes sur Terre.
– Le granite : Une roche plutonique qui se forme par le refroidissement lent du magma sous la surface terrestre. Le granite est largement utilisé dans la construction et comme pierre décorative. Il est principalement composé de quartz, de feldspath et de mica.

Anecdotes :
– Les roches ignées jouent un rôle crucial dans le cycle géologique. Elles peuvent se transformer en roches métamorphiques ou sédimentaires au fil du temps sous l’effet de divers processus géologiques.
– Les coulées de lave basaltique à Hawaï et en Islande offrent des spectacles naturels fascinants, attirant des milliers de visiteurs chaque année.
– Les cristaux de quartz présents dans le granite peuvent parfois atteindre des tailles impressionnantes, rendant certaines formations de granite particulièrement prisées par les collectionneurs de minéraux.

En cosmologie et en astronomie, bien que les roches ignées soient principalement étudiées sur Terre, elles peuvent également fournir des indices sur les processus géologiques des autres corps célestes. Par exemple, les échantillons de basalte lunaire ramenés par les missions Apollo ont permis de mieux comprendre l’histoire volcanique de la Lune.