Matière Astronomique Compacte Dans Un Halo
La Matière Astronomique Compacte Dans Un Halo, souvent abrégée en MACHO (de l’anglais « Massive Astrophysical Compact Halo Object »), désigne une forme hypothétique de matière noire. Les MACHOs sont des objets astrophysiques massifs et compacts, situés dans le halo galactique, qui pourraient expliquer une partie de la matière noire observée dans l’univers.
Les MACHOs pourraient inclure une variété d’objets stellaires et sous-stellaires tels que des naines brunes, des naines blanches, des étoiles à neutrons et même des trous noirs de faible masse. Ces objets sont difficiles à détecter directement par la lumière visible parce qu’ils n’émettent pas ou peu de lumière, mais ils peuvent être détectés par leurs effets gravitationnels sur la lumière des étoiles de fond, un phénomène connu sous le nom de microlentille gravitationnelle.
Un exemple célèbre de la recherche de MACHOs est l’expérience MACHO, menée dans les années 1990, qui utilisait des télescopes pour surveiller des millions d’étoiles dans les Nuages de Magellan. L’objectif était de détecter des événements de microlentille gravitationnelle causés par des MACHOs dans le halo de la Voie Lactée. Bien que l’expérience ait détecté quelques événements de microlentille, les résultats n’ont pas été concluants pour expliquer toute la matière noire.
Une anecdote intéressante est que l’idée des MACHOs a été popularisée en même temps que celle des WIMPs (Weakly Interacting Massive Particles), une autre hypothèse pour expliquer la matière noire. Tandis que les MACHOs seraient des objets macroscopiques, les WIMPs seraient des particules subatomiques. La compétition entre ces deux théories a alimenté de nombreuses discussions et recherches en cosmologie et en astrophysique.
Bien que les MACHOs soient une hypothèse fascinante, la majorité des preuves actuelles soutient que la matière noire est probablement constituée de particules encore non identifiées, comme les WIMPs, plutôt que de MACHOs. Néanmoins, la recherche continue et de nouveaux instruments et techniques pourraient encore révéler des surprises sur la nature de la matière noire dans notre univers.