Pendule De Foucault
Le Pendule de Foucault est une expérience de physique conçue par le physicien français Léon Foucault en 1851 pour démontrer la rotation de la Terre. Cet appareil se compose d’un pendule de grande longueur, souvent plusieurs dizaines de mètres, avec une lourde masse à son extrémité. Le pendule est suspendu de manière à pouvoir osciller librement dans n’importe quelle direction.
Lorsqu’on met le pendule en mouvement, il continue de balancer dans le même plan. Cependant, en raison de la rotation de la Terre, le plan d’oscillation du pendule semble tourner progressivement. Cet effet est plus prononcé aux pôles et diminue vers l’équateur. Par exemple, à Paris (où Foucault a mené son expérience initiale au Panthéon), le plan de balancement tourne d’environ 11 degrés par heure.
L’expérience du Pendule de Foucault est une démonstration élégante et visuelle de la rotation terrestre. Elle est toujours répliquée dans de nombreux musées et universités à travers le monde. Un des exemples les plus célèbres est le pendule installé au Musée des Arts et Métiers de Paris, où l’expérience originale de Foucault a été reproduite.
Foucault a utilisé cette expérience pour réfuter les théories géocentriques de l’époque et apporter une preuve tangible de la rotation de la Terre, qui était jusqu’alors principalement théorique. Avant cette expérience, la rotation de la Terre était souvent contestée car elle n’était pas directement observable.
Une anecdote intéressante est que Foucault a initialement utilisé un pendule court pour ses premières expériences dans son sous-sol, mais il s’est rapidement rendu compte que pour obtenir des résultats visibles et convaincants, un pendule beaucoup plus long était nécessaire.
Aujourd’hui, le Pendule de Foucault reste un outil pédagogique puissant pour expliquer non seulement la rotation de la Terre, mais aussi des concepts plus larges de la physique et de l’astronomie, comme l’inertie et les forces de Coriolis.