Révolution Sidérale - Definition astronomique & Exemples

Révolution Sidérale

La révolution sidérale est le temps que met un astre pour accomplir une orbite complète autour d’un autre astre, en se référant à une étoile fixe. Ce terme est souvent utilisé en astronomie pour décrire la période orbitale des planètes, des lunes et autres objets célestes.

Par exemple, la révolution sidérale de la Terre est d’environ 365,25 jours. Cela signifie que si vous observez la position de la Terre par rapport à une étoile fixe, elle reviendra à la même position après environ 365,25 jours. Ce concept est différent de l’année tropique, qui est le temps que met la Terre pour revenir à la même position par rapport au Soleil, et qui est d’environ 365,24 jours. La légère différence est due à la précession des équinoxes.

Les astronomes utilisent la révolution sidérale pour avoir une mesure précise et constante des périodes orbitales, car les étoiles fixes servent de points de référence immuables par rapport aux objets en mouvement.

Un exemple notable est celui de la révolution sidérale de Jupiter, qui est d’environ 11,86 années terrestres. Cela signifie que Jupiter met presque 12 ans pour accomplir une orbite complète autour du Soleil lorsqu’on se réfère à une étoile fixe.

Anecdote : Pour les amateurs d’astronomie, observer la révolution sidérale de la Lune peut être fascinant. La Lune met environ 27,3 jours pour effectuer une révolution sidérale autour de la Terre. Ainsi, si vous observez la position de la Lune par rapport à une étoile fixe, vous remarquerez qu’elle revient à la même position après ce laps de temps, et non après 29,5 jours, qui correspond à un cycle lunaire complet (nouvelle lune à nouvelle lune).

La révolution sidérale est donc une notion fondamentale en cosmologie et en astronomie, permettant de comprendre et de prédire avec précision les mouvements des corps célestes.